06 35 17 47 39 ou 04 66 37 17 56 yvesalexandre@gso-construction.fr

Mode opératoire pour nos prestations d’étude thermique et RT 2012

Notre excellente connaissance de la norme RT 2012 et de ses modalités d’application dans le cadre de la construction ou de l’extension de votre villa, sur le Gard ou le Vaucluse mais également l’Ardèche ou les Bouches-du-Rhône, nous permet de vous accompagner jusqu’à l’obtention de la conformité à cette norme environnementale.

Voici les différentes étapes de notre mode opératoire concernant cette mission.

→ 1 – Partie études

Nous étudions avec vous le meilleur ratio coût de construction / performance énergétique.

→ 2 – Partie contrôles avec obligation de conformité

Nous vous accompagnons ainsi que les artisans / entreprises qui interviennent sur votre chantier, durant tous les travaux et jusqu’à l’obtention de votre conformité.

Les différentes étapes de ces 2 parties principales

→ 1 – Partie études

1.1 – Une attestation Bbio

Cette attestation doit être obligatoirement fournie lors du dépôt du permis de construire. Cette pré-étude impose un minimum d’isolation en fonction de différents paramètres (isolation du bâtiment, double vitrage, protection solaire, disposition de la construction et un minimum de 1/6 de la surface habitable en surface vitrée).

1.2 – Une étude thermique RT 2012, réglementaire et obligatoire

C’est LA véritable étude thermique. Elle impose un maximum de Consommation Energies Primaires (CEP) et une exigence de Température Intérieure de Confort naturelle (TIC).

GSO Construction vous propose de découvrir, au travers de la vidéo ci-dessus, les différentes étapes relatives à la construction d’une maison individuelle dans le respect de la norme environnementale RT 2012.

La CEP est une véritable étude thermique du bâtiment prenant en compte tous les éléments consommateurs d’énergie primaire tels que chauffage, éclairage, production d’eau chaude, VMC… Elle prend également en compte les paramètres de construction complémentaires à l’étude Bbio : les énergies renouvelables sélectionnées, la compacité du bâtiment, la localisation géographique, l’altitude, la gestion des gaz à effet de serre des énergies…

La TIC est la seconde partie de cette étude et prend en compte d’autres paramètres tels que la limitation de l’éclairage artificiel, une surface vitrée minimale de 17% de la surface habitable, une étanchéité à l’air inférieure à 0.6m³/h/m², le traitement des ponts thermiques…

→ 2 – Partie contrôles avec obligation de conformité

2.1 – Un contrôle confirmant l’étanchéité du bâtiment

Ce contrôle est réalisé en mettant la construction en dépression à l’aide d’une porte étanche et d’un ventilateur. Une fois la construction en dépression, l’air extérieur étant en surpression pénètre par les orifices possibles. Cela permet de s’assurer que la construction est «étanche» et que l’on ne chauffera pas l’extérieur.

2.2 – Un Diagnostic de Performance Énergétique final (DPE)

Validant les performances énergétiques et isolantes du bâtiment.

2.3 – Une attestation de conformité

Elle valide le fait que la construction ait bien été réalisée avec les éléments prévus lors de l’étude réglementaire, avec constat de visu sur site et sur présentation de factures pour les éléments non visibles. Cette attestation est obligatoire afin de pouvoir obtenir la déclaration d’achèvement de travaux.

%

100% RT 2012 : un organisme de formation entièrement dédié à cette norme environnementale

%

100% de conformité sur les bâtiments suivis par nos soins

En savoir plus sur nos prestations d’étude thermique & conformité RT 2012 dans le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l’Ardèche

En quelques mots

Concept

Quelques études

Pour résumer, pour toutes les constructions ayant un dépôt de permis de construire en date supérieure ou égale au 01/01/2013, il est nécessaire de disposer des éléments suivants :

→ Une attestation Bbio pour pouvoir déposer le permis de construire,
→ Une étude thermique RT 2012 réglementaire et obligatoire déterminant la valeur CEP et TIC,
→ La réalisation d’un contrôle d’étanchéité à l’air avec obligation de résultat < 0.6m³/h/m²,
→ Un diagnostic final,
→ L’attestation de conformité à l’étude initiale.

GSO Construction se propose de vous accompagner durant toutes ces étapes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ensemble de nos prestations relatives à notre mode opératoire d’étude thermique et conformité RT 2012, n’hésitez pas à nous consulter. Que cela soit pour la construction de votre maison individuelle ou pour des prestations de formation relatives à cette norme, nous répondrons avec grand plaisir à toutes vos demandes.

Plus d’informations sur la RT 2012

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de nos prestations, dans le Gard, le Vaucluse, l’Ardèche et les Bouches-du-Rhône, sur la norme RT 2012 ou sur cette norme environnementale ?

Contactez-nous